Les tontes d'hiver

Avec l'hiver qui arrive et les températures qui chutent, nos chevaux se couvrent d'un poil plus long et plus épais pour se protéger de l'humidité et des grands froids. Il auront même la faculté si les températures descendent beaucoup, de hérisser leur poils pour former une couche d'air protectrice à la surface de leur peau.

Si votre cheval vit dehors il ne faudra pas le tondre pour le laisser avec sa protection naturelle.

En revanche avec son poil long, le cheval au travail transpire beaucoup et le sécher devient une vraie gageure. Il faut un certain temps pour pouvoir le renter au box, si on ne veut pas qu'il prenne froid. Il faut alors le tondre.

Une des solutions peut-être de couvrir dès la fin de l'été avec une chemise fine, pour éviter que le poil ne pousse trop vite et trop tôt. Mais de toute façon il poussera tout l'hiver.

Généralement la tonte doit se faire autour du 1er Novembre, car le poil est déjà long à cette période. Cela évite de retondre trop vite. La pousse du poil est naturelle et se fait tout l'hiver, elle se ralentit quand l'hiver est là.

Une fois la tonte terminée, il faut prévoir une couverture plus ou moins chaude en fonction des chevaux et de la région dans laquelle vous vivez . Il ne pourra pas resté non couvert au risque d'attraper froid. Pour éviter des frais vétérinaires, il vaut mieux trouver une bonne couverture, bien coupée et imperméable si votre cheval va au paddock. Dans les régions tempérées, le protège cou n'est pas indispensable.

Un bon couvre rein s'imposera au début du travail, cela vous évitera d'avoir un cheval trop chaud en début de séance, et pour les plus fragiles un coup de froid sur les reins.

Pour la tonte, il faut choisir une bonne tondeuse, silencieuse, et qui ne chauffe pas. Les chevaux sont très réactifs à la température des peignes.

Mettez vous dans emplacement sans courant d'air pour éviter un coup de froid. La tonte provoque un vrai choc thermique pour le cheval.

Différentes tontes sont possibles : la tonte de course qui laisse membres, dos et tête non tondus. Idéale pour les chevaux qui vont dehors la journée, et pour ne pas utiliser de couvre-rein. Elle permet aussi d'éviter l'apparition des crevasse en hiver, grâce aux fanons qui laissent couler l'eau loin des paturons.

La tonte de chasse, dans laquelle vous gardez la selle, la tête et les membres. C'est la meilleure.

La tonte totale, pour les chevaux qui travaillent beaucoup, ou bien qui vivent en écuries fermées. Elle nécessite de grosses couvertures dans le creux de l'hiver (jusqu'à 400 gr) et une surveillance des températures extérieures. Si vous mettez votre cheval au paddock, il faudra envisager de mettre un protège encolure.

Le choix de votre tondeuse est primordial pour que votre cheval reste calme et que la tonte soit rapide. Silencieuse, puissante et solide il vaut mieux choisir une bonne marque.

Nous avons sélectionné pour vous les tondeuses de la marque Liveryman. Sur piles et sur secteurs, silencieuses, puissantes et solides.

La Kare Pro 200, avec sa tête large et sa pile à mettre à la ceinture, vous pourrez tondre intégralement votre cheval sans surchauffe.

Elles vous assureront une tonte confortable et rapide pour le cheval.

Publié le 05/10/2019 Produits 0 508

Laisser un commentaireRépondre

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Précédent
Suivant

Pas de produits

A déterminer Port
0,00 € Total

Finaliser la commande